Skip to content
Lalydo's Blog Lalydo's Blog

Lalydo's Breizh Life

  • A Propos
  • Catégories
    • Au quotidien
      • Mariage
    • Tourisme
      • Anjou
      • Ardèche
      • Bretagne
        • Saint-Brieuc et sa Baie
      • Centre Val-de-Loire
      • Corse
      • Espagne
      • Grande-Bretagne
      • Guadeloupe
      • Guernesey
      • Normandie
      • Périgord – Quercy
      • Picardie
    • Bretagne
    • Chats
    • Culture
      • Art
      • Cinéma
      • Lecture
      • Musique
      • Séries Télévisées
    • Recettes
    • Vie du Blog
      • anniversaire
      • Cadeaux
      • Concours
  • Contact
  • #BreizhBlogueuses
Lalydo's Blog
Lalydo's Blog

Lalydo's Breizh Life

chateau de trevarez lalydo

Château de Trévarez, Patrimoine du 20e Siècle

Posted on 27 septembre 202126 septembre 2021 By lalydo

Il y avait très longtemps que j’avais envie de découvrir le Château de Trévarez. Ce domaine finistérien a de quoi séduire et intriguer par son architecture et ses murs roses atypiques. C’est donc sur l’invitation des Chemins du Patrimoine du Finistère, grâce à qui j’avais déjà visité le Manoir de Kernault, que je me suis rendue en compagnie d’autres influenceurs, sur ce site incontournable pour une découverte remarquable.

chateau de trevarez lalydo

 

Château de Trévarez, Patrimoine du 20e Siècle

Dominant le vallée de l’Aulne, le Château de Trévarez a vu le jour en 1893 sous l’impulsion de James de Kerjégu, un riche politicien né à Trévarez et qui menait sa carrière entre la Bretagne, Paris et ses différentes missions diplomatiques aux 4 coins du monde.

chateau de trevarez lalydo 2

chateau de trevarez lalydo 1

Douce folie architecturale, ce château est doté de tous les équipements les plus novateurs pour l’époque, comme l’eau chaude, le chauffage central, des ascenseurs… Un luxe inouï, mis à la disposition des nombreux hôtes de James de Kerjégu mais également de son personnel de maison qui bénéficie, lui aussi, d’un confort exceptionnel.

chateau de trevarez lalydo 11

En plein coeur de la Belle Époque, le château de Trévarez fut aussi une vitrine de tous les arts en matière de décoration. La chambre et le cabinet de toilette du propriétaire des lieux ont d’ailleurs retrouvé leur faste d’antan dans la pure tradition Art Nouveau, prisé par James de Kérjégu.

chateau de trevarez lalydo 12

chateau de trevarez lalydo 15

À la mort de Kerjégu, le domaine fut légué à sa fille qui y résida jusqu’à la Seconde guerre Mondiale. Dès 1940, le château fut réquisitionné par les allemands qui en firent un lieu de repos pour leurs officiers. Vidé de ses occupants, il fut néanmoins bombardé par les alliés en 1944. Laissé à l’abandon puis racheté par le Département du Finistère en 1968, le château s’offre une nouvelle vie. Si certains espaces sont laissés tels quels, laissant apparaitre les stigmates du bombardement, d’autres pièces reprennent vie grâce au parcours d’interprétation « Bâtir un Rêve », qui s’emploie à restituer de manière contemporaine l’ambiance du château à la Belle Époque. Une saisissante plongée dans le temps !

chateau de trevarez lalydo 10

chateau de trevarez lalydo 13

 

Visite Insolite

Cette visite fut l’occasion, grâce à l’équipe des Chemins du Patrimoine du Finistère, de découvrir des pièces fermées au public. Nous avons ainsi pu accéder au sous-sol, fortement endommagé par les bombardements, qui occupe toute la surface du château et accueillait la partie réservée à l’intendance, comme les cuisines. Un moment exceptionnel qui nous a permis, l’espace d’un instant, de se projeter dans l’activité qui devait grouiller entre ces murs.

chateau de trevarez lalydo 3

chateau de trevarez lalydo 4

 

Jardin Remarquable

Le château a été bâti au cœur d’un parc de 85 hectares qui comprend, bien entendu le château, mais aussi quelques dépendances comme les écuries qui nous accueillent dès notre arrivée sur le site. J’ai eu la chance de pouvoir pique-niquer sur le thème de la Belle Époque dans la cour jouxtant les écuries. Pour démarrer la journée, c’était parfait !

chateau de trevarez lalydo 8

chateau de trevarez lalydo 9

Labellisé depuis 2006 Jardin Remarquable, le parc du Domaine comprend une grande partie arborée et des jardins, aménagés lors de la construction du château, de type classique mais aussi dit « à la française ». Si des aménagements ont disparu au fil du temps, il reste des petits coins sublimes, comme ce très beau bassin qui offre un miroir parfait à la bâtisse voisine.

chateau de trevarez lalydo 6

chateau de trevarez lalydo 7

Mais ce qui fait également la renommée du Domaine de Trévarez, ce sont les incroyables collections de camélias, de rhododendrons et d’hydrangeas qui le composent. Ces différentes collections permettent au parc de vivre diverses saisons botaniques, offrant ainsi aux visiteurs une découverte du Domaine sous un œil toujours nouveau. Ma venue sonnait la fin de la saison des hydrangeas. Une période que j’adore quand les fleurs prennent une teinte plus pastel… Je me suis régalée !

chateau de trevarez lalydo 17

chateau de trevarez lalydo 16

 

Regard d’Artiste

Le Domaine accueille de nombreuses expositions temporaires, comme Regard d’Artiste qui célèbre cette année sa 10e édition. Avec « Lumières des Origines », le cinéaste François Royet et le peintre Charles Belle invitent le visiteur à évoluer au centre du mystère de la création artistique. À travers un parcours qui mêle peintures, photos et vidéos, on peut suivre le travail de l’artiste dans son processus créatif mais aussi dans ses moments de doutes, notamment lors d’une période difficile durant laquelle il a créé cette toile monumentale dans la forêt de son enfance.

Trevarez expo regard d artiste 2

Trevarez expo regard d artiste 1

Regard d’Artiste est à découvrir jusqu’au 03 octobre 2021.

 

Atelier Tataki-Zomé

La journée s’est terminée avec un atelier mystérieusement nommé Tataki-Zomé. Quèsaco ? C’est une technique japonaise qui consiste à marteler sur un tissu (en lin ou en coton), des végétaux fraichement cueillis pour une impression 100% naturelle. Nous avions donc préalablement ramassé nos feuilles et fleurs dans les jardins du Domaine avant de nous lancer. Il faut savoir doser la force de frappe sous peine d’écraser le végétal et de faire une tâche plus qu’un motif et, inversement, il faut parfois y mettre un peu plus de pression. Je manque encre un peu de technique mais le rendu est fascinant, je n’aurais jamais imaginé un tel résultat. Cette pratique a un petit côté… magique !

Tataki zome trevarez 1

Tataki zome trevarez 2

 

Je suis totalement enchantée par la belle découverte de ce site qui est vraiment incroyable, tant par son histoire que par son architecture unique et riche. Les équipes des Chemins du Patrimoine du Finistère ont réussi à me persuader à revenir lors des fêtes de Noël, période durant laquelle le Domaine se transforme de façon vraiment féérique. Rendez-vous est pris !

 

Domaine de Trévarez
29520 Saint-Goazec
02 98 26 82 79
Tarifs : de 1 à 8 €
www.cdp29.fr

∼ ∼ ∼

Un grand merci aux Chemins du Patrimoine du Finistère et aux équipes du Domaine de Trévarez pour leur accueil et cette visite! 

 

Breizh Life Vie du Blog bretagnechateau de trévarezchemins du patrimoine en finisterefinistereJardin Remarquablepatrimoine

Navigation de l’article

Previous post
Next post

Comments (14)

  1. Andrea dit :
    27 septembre 2021 à 9 h 06 min

    Magnifique ! Il y a assez longtemps j’avais visité le parc au moment de la floraison des rhododendrons, c’était assez incroyable. Il faudra que je retourne faire la visite du château.

    Répondre
    1. lalydo dit :
      27 septembre 2021 à 21 h 38 min

      Le parc est splendide et j’imagine à quel point, au printemps, il est époustouflant !
      Si tu as l’occasion de revenir, visite le château, il est vraiment splendide.

      Répondre
  2. argone dit :
    27 septembre 2021 à 15 h 43 min

    oh quelle chance d’avoir pu visiter ce beau château ! (et aussi les parties « cachées » au grand public … c’est insolite !) Je note l’adresse de cette belle demeure si je reviens un jour dans le Finistère …

    Répondre
    1. lalydo dit :
      27 septembre 2021 à 21 h 40 min

      Il est vraiment incroyable tant par son architecture que par son histoire. Une très belle découverte que, j’espère, tu auras l’occasion de visiter un jour.

      Répondre
  3. Jean-Pierre dit :
    27 septembre 2021 à 18 h 50 min

    Bonjour Lalydo,
    A la première vue du château je me suis dit que j’étais à l’étranger déjà par sa couleur et son architecture, mais là c’est juste un sentiment.
    L’intérieur est très raffiné, mais ce que j’aime particulièrement c’est le beau et les traces des bombardements, c’est très émouvant de voir ces sous/sols…
    Coup de cœur pour le bassin, les reflets, l’exposition, mais surtout l’atelier Tataki-Zomé qui est une très belle Création !!
    Un grand merci Lalydo (une nouvelle fois) pour cette découverte !
    Je te souhaite une belle semaine.

    Répondre
    1. lalydo dit :
      27 septembre 2021 à 21 h 42 min

      Bonjour Jean-Pierre,
      Je partage ton ressenti, il y a beaucoup d’émotions dans la visite de ce château. Je trouve ça important de conserver les stigmates du passé, cela donne encore plus de charisme au lieu.
      Belle semaine à toi aussi, à bientôt !

      Répondre
  4. chiffonsandco dit :
    28 septembre 2021 à 17 h 06 min

    cette visite est carrément top, et puis, l’atelier….. j’aurais adoré !

    Répondre
    1. lalydo dit :
      28 septembre 2021 à 17 h 36 min

      Le château et le parc sont incroyables, je suis sûre que l’on découvre de nouvelles choses à chaque visite. Quant à l’atelier, ce fut une belle expérience, je n’aurais jamais cru que l’on pouvait faire ce genre de chose !

      Répondre
  5. Chemins du patrimoine en Finistère dit :
    5 octobre 2021 à 10 h 25 min

    Merci Lalydo pour ce beau billet et l’enthousiasme que tu partages ! ça a été un vrai plaisir de tous vous accueillir ! Rendez-vous à Noël 😉

    Répondre
    1. lalydo dit :
      5 octobre 2021 à 11 h 50 min

      Et merci à toute l’équipe pour votre accueil lors de cette belle journée, j’ai adoré cette visite ! J’ai hâte de revenir à Noël pour redécouvrir le château dans ses habits féériques ^^

      Répondre
  6. Une ancre à l'ouest dit :
    5 octobre 2021 à 13 h 20 min

    J’avais déjà pas mal envie de le visiter, mais tu me donnes encore plus envie.

    Répondre
    1. lalydo dit :
      5 octobre 2021 à 13 h 55 min

      Si tu as l’occasion, file vite y faire un tour. Il est vraiment incroyable, dans tous les sens du terme 🙂

      Répondre
  7. Koalisa dit :
    5 décembre 2021 à 14 h 35 min

    Ca fait longtemps que j’ai envie d’y aller, on va se programmer ça, ça fait vraiment envie !

    Répondre
    1. lalydo dit :
      6 décembre 2021 à 22 h 22 min

      C’est à voir à toutes saisons, mais je ne peux que te conseiller d’y aller en ce moment, c’est vraiment magique !

      Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A propos

lalydo

Rédactrice Web et Photographe Freelance, je blogue depuis 2009, sous le bon air de la Bretagne. Je suis également cofondatrice et présidente des #BreizhBlogueuses :) N'hésitez pas à me contacter pour toutes questions ou collaborations !

Derniers articles

  • 26 novembre 2025 by lalydo Le Haras National d’Hennebont dévoile L’Écrin, le nouvel espace de spectacle équestre en Bretagne
  • 11 juillet 2025 by lalydo Plongez Dans Les Nuits de Kerjean !
  • 22 mai 2025 by lalydo Visiter Fouras Hors-Saison
  • 30 octobre 2023 by lalydo Château de Kerjean, Bijou d'Architecture Renaissance
  • 15 mars 2023 by lalydo Willy Ronis Se Retrouver... au Musée de Pont-Aven

Instagram

✨𝐅𝐢𝐧 𝐝'𝐚𝐧𝐧𝐞́𝐞 𝐞𝐧 𝐏𝐢𝐜𝐚𝐫𝐝𝐢𝐞✨ C'était LE moment que je voulais absolument vivre dans ma ville natale. Grimper dans cette grande roue et admirer la ville d'en haut. J'étais transie de froid et tétanisée de peur, mais pour cette vue incroyable sur la cathédrale de Beauvais, notre jeune octocentenaire, j'étais prête à tout ! Et je ne regrette absolument pas, c'était incroyable 🤩 ✨𝐅𝐢𝐧 𝐝'𝐚𝐧𝐧𝐞́𝐞 𝐞𝐧 𝐏𝐢𝐜𝐚𝐫𝐝𝐢𝐞✨ Pour bien finir 2025, un joyeux méli-mélo de photos des marchés de Noël d'Amiens et de Beauvais, pour conserver, encore un peu, les yeux qui brillent ✨ ✨𝐅𝐢𝐧 𝐝'𝐚𝐧𝐧𝐞́𝐞 𝐞𝐧 𝐏𝐢𝐜𝐚𝐫𝐝𝐢𝐞✨ Qui dit fêtes de fin d'année, dit retour aux sources ! Et rien de tel qu'un petit passage sur le marché de Noël d'Amiens, le plus grand du nord de la France 🎄 ✨ 𝐍𝐨𝐞̈𝐥 𝐚̀ 𝐓𝐫𝐞́𝐯𝐚𝐫𝐞𝐳 ✨ Quoi de mieux pour accéder au Château de Trévarez*, que des chiffres, des plumes ou des globes terrestres qui se dissimulent pour mieux nous permettre de faire l'école buissonnière ? Une parfaite mise en bouche avant d'assister à la fantastique aventure d'une classe racontée et mise en lumière sur la façade du château, qui prend vie le temps d'un moment hors du temps. Ça me donnerait (presque) envie de retourner à l'école 😉 ✨ 𝐍𝐨𝐞̈𝐥 𝐚̀ 𝐓𝐫𝐞́𝐯𝐚𝐫𝐞𝐳 ✨ Et si, en cette fin d'année, on faisait l'école buissonnière au Château de Trévarez* ? 🎒📝🏫 ✨ 𝐍𝐨𝐞̈𝐥 𝐚̀ 𝐓𝐫𝐞́𝐯𝐚𝐫𝐞𝐳 ✨ Comme chaque fin d'année, le Château de Trévarez* s'illumine à l'occasion d'une nouvelle aventure de Noël. Cette année, “Sage comme des Images” nous ramène en enfance, dans une école de l'imaginaire où l'on divague entre des tables et des chaises surdimensionnées, ou encore des boîtes qui ravivent de doux souvenirs (en tous cas pour moi ☺️) de cours de récré ou de salle de classe... Joyeusement nostalgique ! 🐎 𝐇𝐚𝐫𝐚𝐬 𝐍𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥 𝐝𝐞 𝐇𝐞𝐧𝐧𝐞𝐛𝐨𝐧𝐭 🐎 En octobre dernier, le Haras d'Hennebont dévoilait l'Écrin, une salle de spectacle pensée pour sublimer les créations équestres qui y seront accueillies. À cette occasion, j'ai pu assister au spectacle inaugural Prélude, un vibrant hommage à la Bretagne, au haras, au cirque et bien entendu au cheval 🐴 🐎 𝐇𝐚𝐫𝐚𝐬 𝐍𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥 𝐝𝐞 𝐇𝐞𝐧𝐧𝐞𝐛𝐨𝐧𝐭 🐎 Une journée au haras où comment mêler découverte historique et spectacle équestre magique ✨ 🐎 𝐇𝐚𝐫𝐚𝐬 𝐍𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥 𝐝𝐞 𝐇𝐞𝐧𝐧𝐞𝐛𝐨𝐧𝐭 🐎 Niché au cœur du Morbihan, le Haras d’Hennebont est une véritable institution du patrimoine équestre breton. Au fil des 7 écuries et des nombreux bâtiments, pour la plupart classés Monuments Historiques, se découvre l'histoire des lieux et surtout du cheval 🐴
  • Facebook
  • Instagram
  • LinkedIn
©2026 Lalydo's Blog | WordPress Theme by SuperbThemes