Lecture

Prix Des Lecteurs Du Livre De Poche 2012 : Juillet

1 août 2012

Avant-dernier mois de mon rôle de jurée pour le  Prix des Lecteurs du Livre de Poche 2012 (voir les articles Prix Des Lecteurs Du Livre De Poche 2012 : Février,  Prix Des Lecteurs Du Livre De Poche 2012 : MarsPrix des Lecteurs Du Livre De Poche 2012 : AvrilPrix Des lecteurs Du Livre De Poche 2012 : Mai et Prix Des Lecteurs Du Livre De Poche 2012 : Juin).

 

 

Kane et Abel de Jeffrey Archer

En 1906, deux enfant naissent le même jour. L’un, William Kane, naît aux Etats-Unis dans un milieu aisé. L’autre, Abel Rosnovski, perd sa mère en couche et est recueilli par un paysan polonais. Alors que tout les oppose et que leurs destinées ne semblent pas faites pour se croiser, ils vont s’affronter dans les plus hautes sphères du pouvoir.

 

Dans ce roman, Jeffrey Archer revisite le mythe des 2 frères ennemis (Abel et Caïn) sur une soixantaine d’années.

Ce livre est une véritable épopée sur fond d’Amérique du début du XX° siècle, avec l’industrialisation, l’immigration, les guerres ou encore le krach boursier de 1929. Alors que dès le début du roman, on se demande comment ces 2 hommes vont se rencontrer car tout les oppose, on est vite pris dans les destinées exceptionnelles de ces 2 personnages qui vivent l’évolution du monde dans lequel ils vivent. A travers leur vie, on est plongé dans l’Histoire et dans leurs histoires et cela devient vite captivant car l’auteur même habilement son récit aux éléments extérieurs qui ont marqués ces années.

Ce livre est une formidable fresque qui mêle amour, haine, pouvoir, argent mais qui ne sombre pas dans le cliché et est tout bonnement passionnant.

 

 

L’Impossible Pardon de Randy Susan Meyers

En 1971, Lulu et Merry, 10 et 6 ans, perdent leur mère assassinée par leur père et  blesse grièvement la cadette. Les 2 fillettes, devenues des femmes cherchent chacune à se construire avec l’ombre pesante de ce père emprisonné. Lulu, en le rejetant et Merry en continuant de lui rendre visite.

 

Pour son premier roman Randy Susan Meyers s’est inspiré de son travail auprès des victimes de violences et soulève les questions du pardon et de la reconstruction.

En alternant la vision des 2 soeurs sur une trentaine d’années, on se rend compte à quel point nous ne sommes pas égaux face à un tel drame. Pour chacune, les questions sont identiques mais pourtant leurs réactions sont tout à fait opposées. Toute leur vie est guidée par cet évènement, tous leurs choix en dépendent. Alors que l’une culpabilise, l’autre tente de comprendre, mais aucune ne peut réellement se reconstruire . Toute la psychologie des personnages est dans la nuance, rien n’est stéréotypé et cela apporte beaucoup de force à ce récit très poignant.

Les questions abordées sont universelles mais n’ont pas de réponses toutes prêtes face à un drame de cette ampleur. La force de ce livre réside là justement car l’auteure ne juge pas, elle partage son expérience et montre la difficulté de faire face quelque soit le choix. Un très très beau roman.

 

 

Les Aventures Fantastiques d’Hercule Barfuss de Carl-Johan Vallgren

Une nuit d’hiver 1813, dans une maison close prussienne, naissent 2 enfants. Henriette est un beau bébé bien portant tandis qu’Hercule naît sourd, muet et difforme mais sait lire dans les pensées. A l’âge de 10 ans les 2 enfants sont séparés et Hercule, tout à son amour pour le belle Henriette, n’aura de cesse de la rechercher à travers toute l’Europe, surmontant les pires épreuves.

 

Quand j’ai lu le résumé de ce roman de Carl-Johan Vallgren, j’ai tout de suite pensé au film Freaks ou encore le livre La Foire des Ténèbres, j’étais très emballée à l’idée de lire un conte fantastique situé au XIX° siècle.

Après avoir eu du mal à entrer dans le roman, je me suis lancée à corps perdu dans l’histoire. Mais une fois passé les 2 tiers, l’enthousiasme est de nouveau retombé, surtout à cause de la forme et non du fond. Le style narratif un peu trop pompeux a eu tendance à m’endormir plus qu’à me captiver. Je regrette également que l’auteur ait privilégié trop de pages pour des éléments qui, pour moi, n’en valaient pas la peine et qui me perdaient plus qu’ils n’éclairaient ma lecture. C’est dommage car l’histoire est vraiment atypique, prenante et le personnage d’Hercule attachant, et le caractère fantastique arrivait même à être totalement crédible.

Je reste donc mitigée face à ce récit qui a pourtant beaucoup de qualités mais que je trouve mal exploité et qui me laisse un peu sur ma faim.

 

 

Apocalypse Bébé de Virginie Despentes

Valentine, 15 ans a disparu alors qu’elle était suivi par une détective sans grand talent. Elle s’associe à La Hyène, aux méthodes pas toujours orthodoxes, afin de retrouver la jeune fille. Est-elle partie à Barcelone, rejoindre sa mère qui l’a abandonnée bébé? Entre Paris et Barcelone, ce livre suit l’enquête.

 

Je connaissais la réputation sulfureuse de Virginie Despentes et je suis ravie d’avoir enfin découvert cette auteure, à l’écriture sans tabou.

Quand on commence ce livre, on ne sait pas à quoi s’attendre. Une jeune fille disparaît. Soit. Mais rapidement, au fil de l’enquête, qui n’est pas forcément des plus passionnantes, on assiste à une véritable étude de moeurs sur les différentes couches sociales de la population française, à un parti pris sur un féminisme et une homosexualité bien engagés, le tout sans concession, avec rage et intelligence. Et j’avoue que c’est le style de l’écrivain qui m’a tenu durant tout le bouquin. Elle est cash, elle assume et c’est fort, tant le regard qu’elle pose sur notre société est sans pitié mais tellement juste.

Par son écriture et son analyse percutantes, elle nous tient en haleine pour un final en apothéose. Un roman qui ne peu laisser indifférent.

 

 

J’ai déjà eu du mal à trancher dans les sélections précédentes, mais ce mois-ci fut difficile car j’ai vraiment beaucoup aimé  3 de ces 4 romans. Si plus les mois passent, plus le choix devient ardu, je suis finalement ravie que cela s’arrête le mois prochain! 😉

 

Merci au Livre De Poche pour toutes ces lectures!

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

 

 

You Might Also Like

33 Comments

  • Reply Armelle 1 août 2012 at 5 h 33 min

    Un point commun à cette sélection… le destin de plusieurs enfants associés ou dissociés. Lequel me plairait le plus, le dernier peut être. Je regrette d’avoir si peu de temps pour me consacrer à la lecture…. Bonne journée et bon début de mois d’août !

    • Reply lalydo 1 août 2012 at 18 h 43 min

      C’est marrant souvent dans les sélections mensuelles, il y a de petits points de convergence comme ce mois-ci.
      J’ai cette chance d’avoir un peu de temps devant moi et heureusement, sinon je ne tiendrais pas le rythme… 🙂
      Bon mois d’août à toi aussi, bises!

  • Reply Voilapapa 1 août 2012 at 8 h 02 min

    Et tu vas devoir en choisir un seul ?! Je n’ai lu aucun des quatre mais ils sont bien tentants. Notamment le premier, j’aime les intrigues qui prennent la grande Histoire comme toile de fond.

    • Reply lalydo 1 août 2012 at 18 h 46 min

      Et oui! 1 par mois! Et je peux t’assurer que ce n’est pas toujours des plus facile 🙂
      Comme toi, j’aime beaucoup quand la Grande Histoire sert de toile de fond aux romans, on en apprend toujours beaucoup et cela rend l’histoire encore plus prenante, je trouve.

  • Reply Elisabeth 1 août 2012 at 10 h 18 min

    Je viens de finir Bye bye Blondie de V. Despentes et j’ai passé un bon moment 🙂

    • Reply lalydo 1 août 2012 at 18 h 48 min

      J’ai très envie de découvrir plus cette auteure, je vais me pencher sur sa bibliographie très prochainement!

  • Reply Christelle 1 août 2012 at 10 h 20 min

    Si j’avais à choisir , je choisirais « L’Impossible Pardon ».
    Maintenant, je me demande bien comment tu vas faire pour n’en garder qu’un seul et élire LE livre?!

    • Reply lalydo 1 août 2012 at 18 h 49 min

      C’est fait, je devais voter hier avant minuit, et ça a été une belle prise de tête. A la dernière minute j’ai même changé mon vote… 🙂

  • Reply Ines 1 août 2012 at 10 h 59 min

    Je n’en ai lu aucun…A la lecture de ton article, je crois que mon choix se porterait davantage sur l’impossible pardon, même si le 1er me tenterait bien aussi;)

    • Reply lalydo 1 août 2012 at 18 h 56 min

      J’ai vraiment beaucoup aimé L’Impossible Pardon, c’est un très beau lire… comme Abel et Kane! Difficile ce mois-ci de ne pas tous (ou presque) les conseiller!

  • Reply LMO 1 août 2012 at 11 h 35 min

    Le dernier me tente beaucoup! Merci pour ton avis! 🙂

    • Reply lalydo 1 août 2012 at 19 h 02 min

      J’ai vraiment aimé son style, c’est une auteure à (re)découvrir!

  • Reply le monde de lali 1 août 2012 at 13 h 16 min

    Une belle sélection, le deuxième et le dernier m’ont l’air sympa et pourrait bien me plaire ! Tu m’étonne que tu as hâte que ça se finisse, même si c’est une chance de pouvoir découvrir plein de livres gratuitement, ça demande un investissement !

    • Reply lalydo 1 août 2012 at 19 h 05 min

      J’avoue que c’est entre ces 2 là que mon coeur a bien balancé pour le vote..
      J’ai hâte que ça se finisse surtout car en ce moment je trouve moins de temps et cela devient plus une contrainte qu’un plaisir. Et vu la sélection de juillet, la plus importante depuis le début, ça n’a pas été facile.
      Mais je ne regrette rien, c’est vraiment une belle expérience riche en découvertes! Je le referais si je pouvais!

  • Reply Xtinette 1 août 2012 at 17 h 46 min

    Très tentant le premier !

    • Reply lalydo 1 août 2012 at 19 h 06 min

      Je l’ai lu d’une traite, il est vraiment passionnant!

  • Reply Cla 1 août 2012 at 18 h 33 min

    Une bien belle sélection 🙂 Bisous

    • Reply lalydo 1 août 2012 at 19 h 06 min

      Très belle! Tu comprends pourquoi mon vote a été difficile 😉
      Bisous

  • Reply Océane 1 août 2012 at 22 h 15 min

    Kane et Abel a été adapté en série dans les années 80, j’avais adoré !! Contente de m’en rappeler grâce toi 🙂 le Despentes est génial et corrosif ! Dur de choisir, je te comprends ! Mais au moins tu fais de jolies découvertes, et tu dois justifier à toi-même tes choix, c’est un exercice intéressant 🙂

    • Reply lalydo 1 août 2012 at 23 h 24 min

      Merci pour l’info pour Kane et Abel, je serais très curieuse de voir ça!
      Quant à Despentes, j’ai adoré, j’aime ce style qui ne laisse pas indifférent.
      Quand on fait de belles découvertes, c’est difficile de faire un choix mais je préfère ce choix-là que le vote par dépit. C’est un exercice intéressant que je ne regrette pas du tout! 🙂

  • Reply My Little Discoveries 2 août 2012 at 1 h 35 min

    Encore une chouette sélection, je n’aimerais pas être à ta place au moment de choisir! ;o)

    • Reply lalydo 2 août 2012 at 10 h 29 min

      Moi non plus je n’aime pas être à ma place! 😀
      Une très belles élection et celle d’août s’annonce très bien également!
      Bisous

  • Reply Jeannette 2 août 2012 at 7 h 46 min

    une sacrée sélection. que de beaux romans. J’ai lu celui de VD. J’avais bcp aimé. bises

    • Reply lalydo 2 août 2012 at 10 h 30 min

      Je trouve aussi que ce mois a été particulièrement bon et comme toi j’ai beaucoup aimé Despentes, je vais aller lorgner sur d’autres livres maintenant.
      Bisous Jeannette!

  • Reply Arwen 2 août 2012 at 10 h 48 min

    je dois bien dire qu’il faudrait que je me lance un jour pour Virginie….

    • Reply lalydo 2 août 2012 at 10 h 54 min

      Lances-toi, c’est du très bon! 🙂

  • Reply Koalisa 2 août 2012 at 12 h 48 min

    J’ai lu le premier et j’avais beaucoup aimé!

    • Reply lalydo 2 août 2012 at 14 h 00 min

      Il est passionnant, une fois dedans on n’en décroche plus!

  • Reply Une porte sur deux continents 2 août 2012 at 19 h 00 min

    Ça ne doit pas être évident en effet de faire des choix tous les mois. Ma liste est longue maintenant pour te rattraper. 😉

    • Reply lalydo 2 août 2012 at 21 h 35 min

      Pas évident surtout lorsque tu as plusieurs coups de coeur! C’est tout l’intérêt de l’exercice aussi… 🙂
      Bon courage pour tenter de me rattraper…

  • Reply chrisssine 3 août 2012 at 16 h 48 min

    j’ai lu le 1er il y a très longtemps et j’avais adoré.

    • Reply lalydo 3 août 2012 at 18 h 51 min

      L’histoire dans l’Histoire le rend tout bonnement passionnant!!!

  • Reply Prix Des Lecteurs Du Livre De Poche 2012 : Le Bilan | Lalydo's Blog 10 octobre 2012 at 5 h 02 min

    […] moi avons été unanimes pour la dernière fois, en choisissant La Montagne Invisible. Au mois de Juillet, alors que je votais pour Apocalypse bébé, le livre élu fut Kane et Abel. Au mois d’Août, […]

  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.